Mon espace InnoMed

    

Traitement Orthèse

Qu’est ce que l’Orthèse d’Avancée Mandibulaire (OAM) ?

L’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) est un dispositif buccal médical réalisé sur mesure et qui est mis en bouche durant le sommeil pour stopper le ronflement ou traiter les syndromes d’apnées du sommeil quand celui-ci est modéré (plus précisément le SAOS).
Il est prescrit par un médecin spécialiste du sommeil et est réalisé sur mesure après un diagnostic du sommeil.
Très efficace dans le traitement du ronflement. L’orthèse peut aussi représenter une alternative de traitement dans les apnées du sommeil.

L’orthèse médicale ne prends pas en compte les « gadgets” que l’on retrouve en pharmacie.
Dans le cas où le ronflement se déroule sans pathologie d’apnées du sommeil, il n’est pas soumis à remboursement par les caisses de régime obligatoire.
Si votre ronflement est, dans le cas contraire, accompagné d’un Syndrome d’Apnée du Sommeil (SAOS), sa pose ainsi que sa fabrication est pris en charge par l’assurance maladie. Cependant certain médecin pourra appliquer un dépassement d’honoraire.
L’orthèse d’avancée mandibulaire est un dispositif médical. C’est à dire qu’il a prouvé scientifiquement son efficacité (revue Cochrane 2007 sur l’évaluation des orthèses), à la fois sur le ronflement et sur les apnées du sommeil même si son efficacité reste à ce jour moins importante que les appareils à pression positive continuent (PPC).
L’orthèse est donc un petit appareil dentaire fait sur-mesure, conçu pour être léger et confortable, qui se porte pendant le sommeil. On l’appelle également orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) sur-mesure. Son grand intérêt repose sur sa très faible visibilité mais aussi sur une efficacité prouvée cliniquement.
Il est bien entendu qu’ici nous parlons de dispositif médical réalisé sur mesure et validé à travers la collaboration entre un spécialiste dentaire ou de l’appareil manducateur et un spécialiste du sommeil.
Cependant certains ORL spécialisé dans le syndrome du sommeil ont élargi leur champ d’activité et de connaissances sur l’appareil manducateurs et dentaire pour pouvoir prendre en charge dans sa globalité le traitement par orthèse et dans le souci de simplifier le circuit médical du patient.

Principe de fonctionnement

Tout d’abord, il faut revenir sur le principe mécanique à l’origine du Syndrome d’apnée obstructive et du ronflement.
Les voies respiratoires supérieures sont délimitées par des structures rigides (palais dur, dents) et des tissus mous (langue, pharynx, vélum, cordes vocales). Les voies aériennes sont naturellement déformantes sous l’action des forces musculaires.
Pendant le sommeil, le relâchement musculaire va entrainer une diminution du diamètre pharyngée. Quand ce relâchement musculaire s’accentue au fur et à mesure qu’on s’enfonce plus profondément dans le sommeil, les tissus peuvent se mettre à vibrer au passage de l’air et entrainer un phénomène que l’on connait tous comme le ronflement

Par contre si ce relâchement musculaire continue sa progression durant le sommeil, On peut voir apparaitre un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS). Des apnées liées à des collapsus (fermeture) du pharynx qui peuvent se répéter plusieurs fois dans la nuit.
Comme son nom l’indique, l’Orthèse d’Avancée Mandibulaire (OAM) va fonctionner en propulsant la mâchoire inférieure vers l’avant (Cf film)

Cela va voir donc pour effet de contrecarrer le ronflement dont la principale cause est un affaissement des tissus mous des voies respiratoires supérieures.
En effet, les orthèses induisent une protraction de la base de la langue et étirement des parois oro-pharyngées. C’est à dire qu’en poussant sur la mâchoire inférieure vers l’avant, on a pour effet de tirer sur le muscle de la langue et des tissus mous des voies pharyngées.
Cela va avoir pour effet d’augmenter le calibre des voies aériennes supérieures et de dégager le passage de l’air dans les voies respiratoires.
Donc l’orthèse va fonctionner par étirement de ces tissus mous et donc élargir le passage à l’air. On peut donc comparer cela à un phénomène de “lifting » des tissus mous oro-pharyngées.

Comment avoir son orthèse ?

Tout ronflement devrait être soumis à un diagnostic du syndrome d’apnée du sommeil par un spécialiste du sommeil. C’est pour cela que nous recommandons vivement de consulter un médecin spécialiste du sommeil à écarter l’éventualité d’un ronflement pathologique.
En effet, si votre ronflement est accompagné de plusieurs symptômes tels qu’une fatigue quotidienne excessive (somnolence diurne), d’une baisse significative de libido ou encore d’une difficulté de concentration pendant la journée, alors parlez-en à votre médecin traitant qui vous orientera vers un spécialiste du sommeil. Dans le cas ou votre ronflement est révélateur d’un syndrome d’apnées du sommeil léger à modéré (c’est à dire avec un IAH compris entre 5 et 30) alors votre médecin peut vous prescrire une orthèse médicale d’avancée mandibulaire (OAM).
Cependant si votre ronflement n’est pas la conséquence d’une pathologie du sommeil, il existe aussi des orthèses sur mesure calquées sur les orthèses médicales. Ce type d’orthèse sera alors à votre charge pour la prise d’empreinte (faite forcement par un médecin ORL ou dentaire) ainsi que pour sa fabrication. Son délai de fabrication oscille de 2 à 5 semaines.

Attention ! Les informations présentes sur ce site ne remplacent en aucun cas le diagnostic d’un professionnel de santé. N’hésitez pas à consulter un médecin spécialiste du sommeil et à en parler à votre médecin traitant.