Mon espace InnoMed

    

Ronflement

Environ 10 millions de français ronflent, principalement des hommes. Dans la plupart des cas, ce trouble n’a pas de conséquences sur votre état de santé, sauf pour le sommeil du conjoint qui peut être dérangé. Néanmoins, certains problèmes graves, tels que l’apnée du sommeil ou une destructuration des cycles de sommeil, peuvent apparaître et doivent être traités absolument. La fonction réparatrice et régénératrice du sommeil doit être conservée.

Pourquoi ronfle-ton ?

Le ronflement est souvent dû à un rétrécissement du passage de l’air au fond de la gorge. Durant le sommeil, le voile du palais, la luette et la langue se relâchent. en effet, plus on s’enfonce dans le sommeil plus les muscles et les tissus ont tendances a se relâcher. On perd de la tonicité musculaire. Si ces différents organes sont trop volumineux et trop relâchés, ils peuvent entraîner une obstruction partielle des voies respiratoires. En passant, l’air fait alors vibrer ces tissus, provoquant le ronflement.
Le problème est souvent lié à une surcharge pondérale et à un diamètre pharyngée génétiquement étroit.
Le ronflement peut être également aggravé et même causé par des repas trop arrosés ou la prise de somnifères, qui provoquent un relâchement excessif des muscles (atonie musculaire).
Chez les enfants, des amygdales trop grosses peuvent être responsables du ronflement ainsi qu’un diamètre pharyngée pas suffisamment ouvert liés à certains stades infantiles de la croissance maxillo-faciale. Dans certains cas, le problème peut aussi être dû à une obstruction nasale (sinusite chronique, déviation de la cloison, allergies…). le médecin ORL est souvent le plus expert dans le diagnostique et dans la prise de décision chez l’enfant. Chez l’enfant le ronflement trop important est souvent signe de sommeil perturbé et peut entrainer un retard d’apprentissage ou une hyper-activité. Consultez votre médecin pour plus d’informations et en cas de doutes.

Est-ce grave ?

Dans de nombreux cas, le ronflement n’a pas de conséquences. Pourtant, il faut absolument surveiller l’apparition éventuelle d’apnées du sommeil. En effet, un ronfleur aura plus de probabilité de développer un syndrome d’apnées du sommeil (SAS). Ce trouble respiratoire survient lorsque l’obstruction empêche l’entrée d’air dans les poumons pendant au moins 10 secondes, plusieurs fois dans le sommeil. Les conséquences immédiates sont une impossibilité à entrer dans un sommeil profond / réparateur. En effet, dés les premiers stades du sommeil, lorsque la personne commence à se relâcher, elle étouffe par phénomène d’étranglement interne. Cet étranglement momentanée aboutira forcément à un phénomène de « micro-éveil » (réveil inconscient).
Le sommeil perd alors sa fonction régénératrice, restauratrice et de récupération.
Ce problème provoque alors une fatigue excessive, une somnolence pendant la journée, une irritabilité, une perte de libido, une augmentation de la tension artérielle, une prise de poids, une déficience de la concentration, des pertes de mémoires, des symptômes de types dépressifs, céphalées matinales etc…. A long terme, la mauvaise oxygénation va entraîner des troubles cardiaques, de l’hypertension artérielle et même des risques d’infarctus et d’AVC.

Est-il dangereux de ronfler ?

Le Dr Gilles Besnainous, Oto-Rhino-Laryngologiste à Paris nous répond dans cette vidéo.

Quels sont les traitements contre le ronflement ?

Le traitement le plus simple pour le ronflement consiste à éliminer les causes les plus probables. le plus souvent une obstruction des voies aériennes supérieures ou une diminution de leur perméabilité.
Pour le traitement du ronflement le médecin ORL est le médecin de référence. Il disposera d’un arsenal thérapeutique et de diagnostic étendu et adapté.
Mais, les premières mesures préventives à prendre sont d’abord d’éviter l’alcool au dîner ainsi que les somnifères.
La perte de poids peut également résoudre ou au moins diminuer dans certain cas les problèmes de ronflement.
La perte de poids en accompagnement des traitements mis en place par votre ORL vous aidera à optimiser de manière maximale le traitement choisi et mis en place.
Dans d’autres cas, un traitement dit positionnel qui vous permettra de changer de posture pendant votre sommeil et peut également résoudre certains cas de ronflement qui est favorisé par une position dorsale de sommeil.
Il existe également certains ” gadgets ” qui peuvent paraître efficaces (appareil dentaire, dilatateur de narines en plastique…) existants en pharmacie à l’achat libre mais leur effet thérapeutique est peu efficace.
Si votre ronflement s’accompagne de somnolence et de fatigue persistante, n’hésitez pas à consulter un médecin spécialiste du sommeil.

Faut-il envisager la chirurchie ?

Il peut être envisager un traitement chirurgical pour le ronflement. Il peut s’agir d’une opération, sous anesthésie locale ou générale, consistant à enlever la luette et une partie du voile du palais (ainsi qu’une éventuelle amygdalectomie). Quelques douleurs peuvent alors survenir pendant les deux à huit jours suivants.
Pour les personnes ne souhaitant ni hospitalisation ni anesthésie, cette réduction peut être effectuée par laser. Une dizaine de séances est alors nécessaire.
Les techniques chirurgicales pour traitement du ronflement sont généralement mises en places suite à une exploration médicale du sommeil (polygraphe ventilatoire ou polysomnographie). Ces diagnostiques sont prescrits et analysés par un médecin spécialiste du sommeil. Par la suite, après analyse détaillée de votre sommeil, votre médecin décidera alors du moyen de traitement adapté selon la gravité et la typologie de votre pathologie.

Attention ! Les informations présentes sur ce site ne remplacent en aucun cas le diagnostic d’un professionnel de santé. N’hésitez pas à consulter un médecin spécialiste du sommeil et à en parler à votre médecin traitant.