La polysomnographie (PSG)
C’est l’examen le plus complet et le plus approfondie du sommeil. le seul reconnu par les institutions médicales et scientifiques lors d’études et de recherche. Il est à la base de la compréhension de beaucoup de mécanisme pathologique et a permis d’approfondir les connaissances sur les principes de fonctionnement du sommeil mais aussi sur son traitement.
La polysomnographie est un examen beaucoup plus complet que la simple polygraphie ventilatoire. Cet examen dispose de tous les capteurs classiques du polygraphe. Il mesure donc l’activité respiratoire durant le sommeil et est capable de quantifier les évènements éventuels mais aussi de les qualifier. On obtient donc comme pour la Polygraphe un Index d’Apnées et/ou Hypopnées par heure de sommeil.
Cependant, en plus de cette activité, la polysomnographie va enregistrer l’activité du cerveau. Ainsi, on arrive à déterminer les stades de sommeil ainsi que leurs durées respectives. On peut obtenir, alors, l’architecture du sommeil et en traduire un graphique que l’on appelle hypnogramme (cf. graphique ci-dessous). Ce graphique va permettre de connaitre la série des différents cycles de sommeil et leurs durées respectives. Cela va permettre de savoir si la structure du sommeil est respectée et garde alors ses caractéristiques