Mon espace InnoMed

    

Traitement du SACS

LE SACS ou Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil, est la conséquence d’un défaut de la commande centrale. C’est-à-dire que les mouvements respiratoires s’arrêtent ou diminuent de manière anormale
Il n’y a pas d’obstruction des voies respiratoires mais juste un arrêt de la respiration.

LE TRAITEMENT DU SACS

Le traitement du SACS se fait par ventilation à double niveau de pression. Ce sont des appareils capables de faire circuler l’air dans les voies respiratoires dans le sens expiratoire et expiratoire.

LE TRAITEMENT PAR VENTILATION

L’appareil, même si de ressemblance très proche de la PPC, est très différent par son principe de fonctionnement. Ce sont des appareils plus évolués et plus complexes qui nécessitent des réglages précis qui peuvent être fait en milieu hospitalier durant 2 à 3 nuits.

COMMENT FONCTIONNE VENTILATION

La ventilation fonctionne sur un système de double niveau de pression : une pression expiratoiire (la moins élevée) et une pression inspiratoire (la plus élevée)
Cette ventilation déclenche ses phases inspiratoires et expiratoires selon le patient. C’est-à-dire que l’appareil détecte les phases inspiratoires et expiratoires du patient et l’accompagne dans sa respiration.
Quand la respiration du patient cesse (Apnée) ou diminue brusquement (Hypopnée), la machine va alors déclencher les cycles inspiratoires et expiratoires de manière automatique et physiologique de afin de prendre le relais de la respiration défaillante du patient.

Attention ! Les informations présentes sur ce site ne remplacent en aucun cas le diagnostic d’un professionnel de santé. N’hésitez pas à consulter un médecin spécialiste du sommeil et à en parler à votre médecin traitant.